Aller au contenu principal

Edition 2018 >>  Découvrir les 8 finalistes

Annonce Lauréats 2017

laureats 2017

LABOTÉ et CANARD STREET, lauréats ex-aequo du « Grand Prix 2017 des Jeunes Créateurs du Commerce »

Paris, le 21 septembre 2017,

Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce lancé en 2007 par Unibail-Rodamco, récompense les concepts les plus prometteurs en matière de commerce.
A l’occasion de cette nouvelle édition, les 3 concepts les plus innovants de l’année 2017 ont été distingués.

—-

Les trois lauréats 2017

Pour sa 11ème édition, le 1er concours de France pour les entrepreneurs du commerce vient une nouvelle fois récompenser les jeunes enseignes les plus innovantes du marché. Pour cela, une dotation exceptionnelle de 1 375 000 euros leur est attribuée, leur permettant ainsi de tester leur concept, avec une prise de bail ou un « pop-up » store dans l’un des centres de shopping du groupe Unibail-Rodamco.

Le jury a récompensé la qualité de trois concepts dont deux qui remportent ex-aequo, exceptionnellement cette année, le Grand Prix des Jeunes Créateurs de Commerce.

  • Laboté et Canard street plébiscités tous deux par le jury pour leurs concepts de commerce innovants, se partagent ainsi le Grand Prix avec une dotation revalorisée de 1 200 000 euros.
Le Grand Prix récompense un concept de commerce, déjà implanté et prêt à être déployé rapidement en boutique dans un centre de shopping.
  • Liife, qui a séduit le jury par son audace et sa créativité, remporte, de son côté un prix « coup de cœur » pour la réalisation d’un concept « pop-up » avec une dotation de 175 000 euros.

Les trois lauréats en détails

LABOTÉ, LA COMESTIQUE SUR MESURE

Laboté est un laboratoire qui a pour ambition de repenser la façon dont les cosmétiques sont créés, et de proposer un concept totalement adapté à la personne que vous êtes, à l’encontre des produits standards que nous achetons depuis toujours. Sur mesure et commercialisés dans un circuit sans intermédiaire, les produits Laboté se présentent comme une alternative unique à l’offre de série.

Plus d’informations

CANARD STREET, LE RENOUVEAU DU CANARD DANS VOS ASSIETTES

En plein cœur du marché de Wazemmes à Lille et depuis cet été au cœur de la rue de Béthune, Canard Street revisite le canard à la sauce « street food ». À la fois lieu de restauration et épicerie de produits à base de canard, Canard Street livre également à domicile dans la région de Lille.

Plus d’informations

LIIFE, LA RESTAURATION RAPIDE ORIENTÉE AUTOUR DU SPORT ET DU BIEN-ÊTRE

C’est rue des Petits Carreaux à Paris que Liife a décidé de s’installer pour proposer aux sportifs une alimentation saine et adaptée à leur discipline. À chaque effort son menu, pensé pour répondre au besoin nutritionnel de chaque sportif : cardio et endurance (plus riche en glucides), musculation et tonicité (plus riche en protéine), détox et lowcarb (calories limitées).

Plus d’informations

Une phase de sélection exigeante

Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce est une course de fond pour les candidats. Après une période d’appel à candidatures, 16 dossiers sur près de 200 reçus avaient fait l’objet d’une étude approfondie, avant de sélectionner les 8 finalistes. Parmi ces derniers, 2 concepts ont été sélectionnés par un vote interne des collaborateurs du Groupe UR et un vote externe ouvert au grand public, qui a rassemblé près de 3 500 votants.

Une sélection en 4 étapes :

  • Commission Interne
  • Vote Interne et vote Grand Public
  • Commission Technique
  • Jury Final, présidé par Mercedes Erra

Coaching et Mentorat pour les 8 finalistes

Annoncés en juin 2017, les 8 finalistes ont fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure au cours des semaines précédant le jury final. Des professionnels du commerce ont alors encadré les finalistes sur tous les aspects de leur dossier : financier, marketing, design, management ou encore juridique. 
Mise en place depuis plusieurs éditions, cette phase d’accompagnement consiste à préparer les finalistes au Jury Final, présidé par Mercedes Erra, qui a choisi les 3 lauréats de cette édition.

Que deviennent les lauréats de l’année 2016 ?

Que sont devenus Lunettes Pour Tous, Tediber et Déclics et des Trucs (devenu Topla) ?

Lunettes Pour Tous

Lunettes Pour Tous, c’est la promesse d’acheter des lunettes de vue de qualité pour 10 euros, en 10 minutes. L’enseigne compte déjà 5 points de vente et veut s’implanter sur l’ensemble du territoire français d’ici 2 ans avec des premières ouvertures dans les grandes capitales européennes. Plus de 150 000 paires de lunettes ont déjà été vendues à ce jour.

Plus d’informations

Tediber

Tediber est la première marque française de matelas 100% en ligne. Tediber révolutionne le marché opaque et compliqué du matelas en vendant, exclusivement en ligne, sans intermédiaires et à un prix juste, un modèle unique de très haute qualité, disponible en différentes tailles.

Plus d’informations

Délics et des Trucs, devenu Topla

Topla conçoit des activités manuelles ludiques à travers lesquelles les enfants de 6 à 10 ans découvrent et surtout comprennent les notions mathématiques abordées à l’école élémentaire. Chaque activité se présente sous la forme d’un défi à relever et propose de créer, fabriquer et construire un bel objet. Topla, c’est une approche non-scolaire des mathématiques ; une pédagogie innovante avec laquelle apprendre passe par la création et la manipulation. Les mathématiques deviennent concrètes, utiles, ludiques et surtout amusantes !

Plus d’informations

A propos d’Unibail-Rodamco

Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 11 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 39,3 milliards d’euros au 30 juin 2016. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 985 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région parisienne.

Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.

Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.